JUNGLE BALLOONS

Pierre Darquey fait tout ça, juste pour le plaisir.

working on vineyards
Working on vineyard 

Il a la vingtaine, il est étudiant (c’est d’ailleurs grâce à ses études qu’il multiplie les déplacements, donc les photo trips), il est bordelais… il est modeste, mais il est artiste. Le hasard nous a invité à la même soirée, la semaine dernière, et voilà le résultat.

Il est tellement modeste, qu’il ne fait pas forcément attention à ce qu’il fait, à ce qu’il transmet. Tout ça est, la plupart du temps, inconscient. A commencer par le nom de son blog, Jungle Balloons… « Ah, ça ! Juste parce que ça sonnait bien ».
Et, à tout hasard, Pedro, tu ne t’es jamais dit que ça avait une connotation puissante sur des concepts tels que la liberté, l’animalité (chez l’homme),  l’infini ? Par hasard, Peter, n’as-tu jamais retrouvé ces thèmes dans tes clichés ?
Parce que nous, oui.

Pierre Darquey - Empty room
Empty room

                                                                                                       Pierre Darquey - Take a deep breath and jumpTake a deep breath and jump

 » J’aime la photo car c’est communicatif et que ça te permet de garder des souvenirs précis de certains sentiments. Tu peux la partager, encore plus aujourd’hui avec Internet. Elle est aussi différente en fonction de comment tu la prends. En photo, un angle est vraiment choisi en fonction de ta personnalité. »

Pierre témoigne que, dans ses photos, il n’y a pas de volonté de transmettre un message particulier, mais qu’il est plutôt dans une démarche esthétique. Parce que, devant la beauté, n’importe quelle personne plus ou moins normalement constituée, va ressentir quelque chose, comme le photographe a éprouvé quelque chose en photographiant à travers son objectif. Alors, pour Pierre…
« L’art est une façon d’exprimer ses sentiments, et de les partager ».

tPierre Darquey - Mesquita de Cordoba

Mesquita de Cordoba

Ce que Pierre fait sans s’en apercevoir, c’est transgresser les règles établies à propos de la perspective. Il prend ces règles, et les flingue à coup d’objectif. Si nous avons autant flashé sur son travail, c’est parce que jusqu’ici, nous n’avions jamais été émues par la photo d’un paysage de cette façon ; que jamais les lignes de l’horizon n’avait été traitées avec autant de violence fragile.
Il a une vision de l’espace qui nous semble exceptionnelle, parce que, rien qu’en prenant une vieille dame qui donne à manger à des pigeons, en noir & blanc… il ne tombe pas dans le cliché, loin de là. On ne voit presque plus les protagonistes animés de la photo ; puisque ce sont les lignes fortes des pavés, des murettes et les ombres qui racontent cette photo. C’est son interprétation de l’architecture qui nous raconte une histoire, pas les acteurs.
Et ça, c’est louable, et touchant.

Pierre Darquay - Feeding her children

 

Feeding her children

S’il doit citer un grand photographe, s’il doit en prendre un comme référence, il répond sans hésiter :
« J’adore le noir et blanc. J’en suis fan. J’aime vraiment les classiques comme Doisneau, … « 

En plus de nous couper le souffle avec des perspectives dignes d’un autre monde, Pierre rappe, sous le blaze de « Majestic Monkey’s ».
Plutôt bien ! Là encore, ce n’est que pour le plaisir ; comme pour la photo, il ne cherche pas forcément à aller plus loin que poster ça sur le web, comme ça. Il nous propose un morceau hilarant, avec une technique impeccable (« Le rap boulimique »), et d’autres morceaux plus posés, sincères, aux messages travaillés. Quand on lui demande ce qu’est un bon rappeur, selon lui, il nous a sorti les mots de la bouche en disant : « Un mec qui est censé avoir un regard critique sur la société. Comme IAM, Oxmo Puccino Mc Solaar ».

Son soundcloud : https://soundcloud.com/majestic-monkey
Son blog : http://jungleballoons.tumblr.com/

. FOLLOW HIM & ENJOY.

 

Publicités

2 commentaires

Commente, parle, miaule... IT'S UP TO YOU!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s